L’équipement de l’orienteur

Comme dans toutes les pratiques sportives, l’orienteur s’équipe de manière spécifique.
Dans la majorité des cas il s’agit d’une course pédestre, mais la C.O peut aussi se faire sur un VTT, en canoé, sur des skis... Le matériel sera alors différent est adapté au moyen de locomotion.

Les orienteurs évoluent en nature et ont le souci permanent de parcourir la distance la plus courte et/ou rapide possible entre deux postes. Ils sont donc amenés à traverser la végétation qui peut parfois être très hostile.

Il convient alors de se protéger dans un pantalon souvent fabriqué en nylon pour atténuer les blessures occasionnées par les branches, les ronces, les orties et les buissons piquants.

Le port de guêtres renforce cette protection et permet aussi de diminuer le risque d’attraper des tiques

La boussole est un élément important pour l’orienteur. Elle permet de ré-orienter sa carte en cas d’erreur, d’évaluer les distances grâce à ses graduations, de réaliser des azimuts.

Au moment du départ, l’orienteur prend avec lui les définitions de postes. Il est utile d’avoir sur son avant bras un porte définitions qui permet de protéger et garder à vu la description des postes à trouver.

Les chaussures avec des petites pointes sont préconisées pour la compétition, mais des chaussures "running" ou "trail" peuvent suffire.

Cet inventaire n’est en aucun cas exhaustif, et il appartient à chacun de s’équiper comme il l’entend à partir du moment où les balises sont trouvées, c’est gagné !

1. La carte

La carte est l’outil de base pour pouvoir progresser librement en pleine nature.

Les cartes utilisées pour la course d’orientation sont habituellement plus détaillées et plus précises que la carte topographique et la légende n’est pas la même. JPEG - 30.7 ko Les cartes indiquent clairement les obstacles à la course, les détails perçus au niveau de l’œil et la pénétrabilité de la forêt.

Les cartes sont généralement produites aux échelles 1:4 000, 1:5 000, 1:7 500, 1:10 000 et 1:15 000.

Elles possèdent un code de couleurs :

  • Le noir : particularités dues à l’homme (chemins, bornes, bâtiments, lignes électriques, etc.) ou rochers et falaises ;
  • Le jaune : espaces découverts (champs, clairières, etc.) ;
  • Le bleu : espaces aquatiques (ruisseaux, marais, étangs, fontaines, etc.) ;
  • Le brun : le relief (courbes de niveau, butte, trou, fossé, etc.) ;
  • Le blanc et le vert : la végétation qui se dégrade du blanc (végétation pénétrable, course facile) au vert foncé (végétation dense, course ralentie ou impossible).

[source wikipédia]

2. La boussole

JPEG - 7.8 ko Au delà de l’aspect symbolique qu’elle peut représenter pour la discipline, la boussole est un instrument de premier plan pour l’orienteur.

En effet, en indiquant le nord elle permet dans un premier temps d’orienter avec précision la carte. Cela permet de pouvoir faire rapidement la relation en la carte et le terrain.

Elle est indispensable pour faire des azimuts, c’est à dire couper à travers la forêt tout en gardant une direction précise.

Avec ses graduations et en fonction de l’échelle, la boussole peut aussi donner une indication sur la distance à parcourir avant de trouver un poste.

Il existe différents modèles de boussoles, pouvant se mettre au poignet ou au pouce.

3. La balise

L’exigence principale de la C.O est de relier le départ et l’arrivée d’une course, en passant par des points précis représentés par des ronds roses sur la carte. Ces passages imposés sont ce que l’on appelle des "postes", "points de contrôle" ou encore "balises". JPEG - 23 ko Ces "postes" sont constitués d’un piquet métallique numéroté, support d’un boîtier électronique et d’une toile.

  • Le boitier électronique, posé sur le piquet transmettra à votre doigt électronique les informations de votre passage (numéro du piquet et heure de pointage).
  • Les balises sont équipées d’une toile pour le repère visuelle. De forme triangulaire, colorées en blanc et orange, elles sont visibles de la même manière à 360° (au milieu d’un champ)... cela se complique un peu lorsqu’elles sont derrière un arbre ou pire, dans un trou !

Attention à faire la distinction entre le numéro du poste sur le terrain (le piquet) et le numéro de poste sur votre circuit (sur la carte) !

Par exemple : La balise n°5 de votre circuit (sur la carte) sera représenté par le poste 137 sur le terrain (piquet).

Cette information est en votre possession pendant une course sur un document qui s’appelle les "définitions de postes". Ainsi, vous pouvez contrôler que vous avez trouvé le bon poste ... si vous arrivez sur la balise n°5 de votre parcours en pensant trouver le poste 137 et qu’il s’agit du 99, vous avez fait une erreur. Bon courage la chasse aux trésors ne fait que commencer !

4. Le doigt électronique.

Le doigt électronique ou Sportident est le système de validation officiel des postes utilisé dans la plupart des pays. JPEG - 5.7 ko Il contient une puce qui enregistre le temps de passage au poste lorsqu’on l’introduit dans le boîtier électronique situé au-dessus de la balise.

L’opération ne dure qu’une fraction de seconde. Le doigt électronique est nominatif : un numéro de "puce" est attribué à chaque coureur, reporté sur sa licence (si licencié) ou attribué à la journée pour les non licenciés (Pass’ Orientation).


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jeudi 20 septembre 2018

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