Championnats de France de moyenne distance et championnat de France des Clubs

, par  JCR

En attendant qu’un compétiteur du championnat de France des Clubs vienne donner ses impressions sur sa course les quelques lignes suivantes vous donneront celles d’un humble coureur de la course "open" annexée au championnat de France de moyenne distance du 4 mai 2019.
En fin d’article trois petites vidéos pour se mettre dans l’ambiance ! Merci à ViaVosges et à l’organisation.

Depuis le départ ce samedi matin c’est un temps gris, et pluvieux qui m’accompagne sur la route.
Aux alentours de Saint Dié la pluie devient neige !
Neige au mois de mai dans le massif des Vosges ? Pas étonnant !
Toutefois fort gênant quand on va courir une compétition d’orientation, là haut, au dessus de Gérardmer !
En effet ce fut... non, pas dantesque... mais très difficile !
Dès le parking : roues qui patinent, arrières qui chassent !
Sur le chemin, long... très long, vers l’aréna neige fine et petit vent glacé !
Sur le sentier, long... très long, vers le départ neige fine et petit vent glacé !
Dans le bois, un peu à l’abri de la neige quand même, on rencontre ces sacrées tourbières caractéristiques du coin. De toute façon il aurait fallu les affronter par quelque temps que ce soit ! Mais là c’est de la tourbe liquide quand on passe à la suite de dizaines et de dizaines de coureurs !
Et cette montée, hein, depuis le bas de la pente, vers l’arrivée qui se tient tout là haut, là haut, là haut... sous la neige fine et le petit vent glacé ?
Ce temps de... chien n’incite pas à rester discuter avec les copains ni à honorer hélas la buvette chaude sans doute tenue avec tant de compétence par nos "cantinières" bien connues (bises à elles !).
Vite à la voiture par le long... très long chemin devenu bourbier jusqu’au parking, où certains freins à main qui ont gelé causent des ennuis aux conducteurs !
Se changer dans de telles conditions relève de l’exploit. Aussi on redescend, crotté, vite, très vite, nettement plus bas pour trouver un parking en dur et sans neige pour se remettre en condition.
Mais dans la tête tournent en boucle les images de "là haut". On s’imagine surtout au travail de l’organisation qui doit préparer la course de demain. Et on pense aux copains de club qui demain matin, aux aurores, se retrouveront les pieds dans cette neige froide pour courir les relais du championnat de France des Clubs...
Chapeau (ou plutôt "bonnet de laine") à eux tous.
Il y a quand même quelques avantages à être "super-sénior" !

Ci-dessous les lignes écrites sur FB par un organisateur :
Ambiance et décors hivernaux ce week-end pour les championnats de France de course d’orientation moyenne distance samedi et interclubs dimanche sur les hauteurs de Gérardmer du côté de Grouvelin.
Dans le froid et la neige, près de 3000 orienteurs ont pris part à cette épreuve concoctée par le club Hautes Vosges Orientation, sur la même carte qui servit de support au premier championnat du monde organisé en France en 1987 !
Quelques images de la course interclubs en relais sont à retrouver dans notre vidéo ci-dessus. Notez que nous reviendrons largement sur cet événement ce lundi 6 mai dans l’émission Côté Sports avec l’un des organisateurs d’HVO, Manuel Zenevre

Pour terminer trois petites vidéos por se mettre dans l’ambiance. On les doit à ViaVosges et à l’organisateur. Merci à eux !
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3

Navigation

AgendaTous les événements