Vert, bleu, Jaune... encore

lundi 9 mars 2015
par  JCR


Alors ?
Vous l’avez trouvée comment cette course multicolore du 21 février dernier, la première au format des circuits de couleurs ?
En ce qui me concerne j’y suis venu avec beaucoup de plaisir d’abord parce que la carte est, comme vous le savez, la première que, néo lorrain, j’ai foulée, en septembre 1991.
Ensuite, inscrit en "violet court" j’ai eu droit à un très beau circuit – merci le traceur - de 4,6 kilomètres, 95 mètres de dénivelé, 16 postes, avec du "beau monde". J’en ai apprécié la technicité bien à mon niveau, un peu gavé quand même par la pléthore de balises dans le "petit relief" ou le violine des cercles se confond aisément dans la buée de mes verres de lunettes avec le brun largement majoritaire des courbes de niveau. Je suis resté 1 heure 22 minutes et 2 secondes sur le terrain en parcourant 5,7 kilomètres GPS. Cette performance me rapporte 14,38 points pour la coupe de Lorraine, étant donné que le vainqueur, Laurent Dutaf (hier encore H40), effectue le circuit en 45 minutes et 4 secondes. Elle m’installe à la 32e place sur 36 classés mais ne me permet pas de figurer dans l’article de presse (voir le site de la LLCO rubrique Courses/Résultats des courses) qui, par économie d’encre et de papier, s’arrête à "la Victoire" de la 22e place ! Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est la liberté que j’ai eue de courir sur un circuit ou j’ai pratiqué la course d’orientation, la vraie, qui a posé des problèmes à ma tête et fait ressentir la distance à mes jambes (ne t’inquiète pas toubib : mon cœur va bien !) ; un circuit de mon choix dont j’assume pleinement les conséquences heureuses ou malheureuses.
Donc gros satisfecit !
Ouaip…
Mais je me suis aussi penché sur le tableau des résultats. Et là je constate plusieurs faits.
Le premier c’est, me semble-t-il mais peut être me trompe-je, que certains n’ont pas saisi ce que représentent les couleurs.
Rappelons qu’elles ne sont pas là pour faire beau mais pour signifier la difficulté technique du circuit.
Alors quand je vois certaines références de la CO lorraine s’aligner sur un circuit bleu, qui propose "des choix d’itinéraires simples, sur des lignes" ; qui "utilise des éléments situés de part et d’autre mais visibles de la ligne" ; qui "commence l’utilisation des éléments d’attaque et d’arrêt…" permettez moi, s’il vous plait, de… charrier… gentiment !
Mais il est sans doute plus vraisemblable que la longueur du circuit a prévalu sur sa technicité… Dommage !
Ou bien alors a-t-on voulu, déjà, stratégiquement, engranger des points à bon compte. Il est vrai, par exemple, que dans ma catégorie de classement final de la coupe de Lorraine en fin de saison et sans vouloir stigmatiser personne, j’ai déjà 35,62 points de retard…
Mais baste ! Qu’à cela ne tienne la prochaine fois, foi d’orienteur libre et responsable, je reviens en "violet court" ! La prochaine fois… ?
Ce sera au mois de… septembre (même après puisqu’en septembre je suis organisateur) !
Au mois de septembre ?
Eh bien sûr ! Il faut lire le calendrier !
D’ici là il y a tous les championnats régionaux de ceci et de cela, qui assujettissent de nouveau à des regroupements de catégories et des temps de parcours puisqu’ils ne se courent pas sous la forme des circuits de couleurs bien qu’en ayant leurs résultats calculés avec la même formule que les dits circuits de couleurs.
Quoi ? C’est pourtant simple à comprendre : il suffit de lire le règlement !
Et puis il y a aussi toutes les nationales, les championnats fédéraux, le nouveau relais mixte interrégional, la semaine fédérale et pour les fanas dont je fais partie, les grandes manifestations estivales à étapes qui font rêver : 5 jours du Doubs, 5 jours et WMOC de Suède, Briançonnais Tour, North Face Cup d’Italie etc…
Rendez-vous donc, fourbus et sans un rond, au mois de septembre pour la prochaine régionale en couleur (CSAG) et ensuite celle d’octobre (SCAPA) et puis celle de…
Ah ben non ! Il n’y en a plus !!!
Lol ! Mort de rire ! On aura fait tout ce foin pour trois courses ?
Quelle débauche inutile de commentaires, de critiques, de propos parfois, involontairement, acerbes ou déplacés !
Enarques de la CO donnez nous des courses où on se fasse plaisir. Penchez-vous sur une organisation, en noir ou en couleur peu importe, qui nous libère de tous ces arcanes et de toute cette réglementation tatillonne et indigeste.
Et fi des compteurs de points et des friands de médailles !
A bientôt au coin du bois.
JCR.

JPEG - 114.4 ko


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Météo

Metz, 57, France

Conditions météo à 06h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

5°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 994 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 17°C
Min 2°C


Soleil voilé
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 15°C
Min 7°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Nuageux

Max 14°C
Min 7°C


Nuageux
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 20 octobre 2018

Publication

176 Articles
3 Albums photo
Aucune brève
11 Sites Web
9 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
24 hier
67520 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés